Longeant le côté est de Hampstead Heath, Highgate est peut-être l’un des endroits les plus pittoresques de Londres.
Aujourd’hui, partons à la découverte de ce quartier.
Highgate : sommaire de l’article
- Highgate : que pouvez-vous y voir ?
- Découvrir le cimetière de Highgate
- Faire une balade dans le bois de Highgate
- Visitez le Holly Village
- Profitez des vues de Highgate depuis Heath
- Visiter la magnifique institution scientifique de Highgate
- Highgate : repérer les différentes plaques bleues
- Se rendre à la Kenwood House
- Se promener dans le parc Waterlow
- Découvrir la légendaire pierre de Whittington
Highgate : que pouvez-vous y voir ?
Il y a de nombreuses choses à visiter à Highgate. Vous pourrez commencer au cimetière et continuer sur la tombe de Karl Marx. Le bois de Highgate est également quelque chose de fascinant à découvrir.
Découvrir le cimetière de Highgate
Le cimetière de Highgate est le plus connu des sept cimetières magnifiques qui ont été construits à la périphérie du Londres victorien.
Il a été construit en 1839. Ils ont d’abord commencé par construire le célèbre cimetière de l’Ouest, puis l’extension du cimetière de l’Est qui a ouvert ses portes en 1860.
Pourquoi le cimetière de Highgate est-il si célèbre ? C’est en partie dû aux personnes qui y sont enterrées.
Avec des noms comme Karl Marx, George Eliot, Michael Faraday et Christina Rosetti parmi ses résidents, il n’est pas étonnant qu’il se soit rapidement imposé comme un lieu où les gens rendent hommage aux défunts connus.
Une architecture très atypique
Les étendues décousues de pierres gothiques victoriennes rythmées par des allées sinueuses au milieu des arbres ombragés sont aussi de magnifiques choses à découvrir.
Toutefois, l’accès au cimetière de l’Ouest se fait presque exclusivement par visite guidée.
Pour visiter du cimetière, vous devez compter :
- 18 £ par adulte
- 10 £ par enfants de plus de 8 ans
Aucun enfant de moins de 8 ans n’est autorisé. Les billets incluent également l’entrée au cimetière de l’Est le même jour.
Faire une balade dans le bois de Highgate
Injustement perdu dans l’ombre de Hampstead Heath, Highgate Wood est l’un des plus beaux espaces verts du nord de Londres.
S’étendant des portes de la gare de Highgate jusqu’à l’Alexandra Palace, cette partie de la forêt est magnifique à tout moment de l’année.
Elle est particulièrement belle pendant la saison des jacinthes des bois, lorsque la zone près de la porte de Cranley éclate en un tapis de fleurs.
Visitez le Holly Village
Highgate n’est pas étranger à l’architecture imposante, mais les bâtiments néo-gothiques élaborés de Holly Village sont incroyables à découvrir.
Le village dans le village a été construit à la demande d’Angela Burdett-Coutts, à l’époque victorienne, la deuxième femme la plus riche de Grande-Bretagne.
Aucune dépense n’a été épargnée pour sa conception scandaleusement flamboyante. Malheureusement, vous ne pouvez pas entrer à l’intérieur, mais l’extérieur vous donne de quoi rêver.
Profitez des vues de Highgate depuis Heath
Vous ne pouvez pas venir à Highgate sans passer du temps sur Heath. Malgré son nom, une bonne partie longe Highgate, y compris :
- Les sections de Kenwood
- Les étangs de baignade pour hommes
- L’étang de baignade pour femmes de Kenwood
Et cela sans parler des superbes vues sur les toits de Londres depuis la Colline du Parlement.
Visiter la magnifique institution scientifique de Highgate
De grands penseurs et intellectuels se réunissent depuis longtemps à la Highgate Literary and Scientific Institution.
Elle a été créée en 1839 dans le but d’aider le grand public à prendre connaissance des changements généralisés qui s’opèrent dans le cadre de la révolution industrielle.
Aujourd’hui, on la connait pour son vaste programme d’événements, de films, de conférences et de musique, ainsi que pour sa vaste bibliothèque.
Les non-membres peuvent réserver des événements et accéder à la bibliothèque de référence.
Highgate : repérer les différentes plaques bleues
Highgate ne manque pas de résidents célèbres, historiques et présents. Un fait confirmé par la prolifération de plaques bleues flanquant les façades de nombreux bâtiments du quartier. Les chasser est l’une de mes activités préférées.
Se rendre à la Kenwood House
Le joli extérieur géorgien de Kenwood House constitue un ajout attrayant à Hampstead Heath. Géré par English Heritage, vous trouverez à l’intérieur une collection d’art présentant des œuvres de :
- Rembrandt
- Vermeer
- Gainsborough
- Cézanne.
Il y a aussi de vastes jardins, bois et terrains pour se promener, y compris un terrain de duel caché dans une petite clairière au sein de la forêt.
Se promener dans le parc Waterlow
Les 11 hectares du parc Waterlow ont été offerts au public par Sir Sidney Waterlow. Il est resté une combinaison accueillante de jardins à la française, d’étendues de pelouse et de jeux d’eau.
Lauderdale House, un centre artistique et éducatif dont les bâtiments remontent à l’époque Tudor, se trouve au centre de tout cela.
Découvrir la légendaire pierre de Whittington
Le légendaire maire de Londres, Dick Whittington, a laissé sa trace dans le temps. Il peut donc être surprenant de trouver cette petite statue en pierre commémorant l’un des événements cruciaux de sa vie.
La pierre de Whittington marque l’endroit où Whittington, au début de son voyage quittant Londres, a eu une révélation. Il fit demi-tour et occupa le poste de lord-maire à quatre reprises entre 1397 et 1420.
Lors de votre visite à Londres, je vous conseille de faire un détour Highgate. Ici, vous pourrez découvrir le calme de la campagne anglaise tout en restant à quelques minutes de la capitale.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire