Oxford respire vraiment l’ambiance de Harry Potter.
Voici quelques-uns des lieux de tournage de Harry Potter les plus emblématiques d’Oxford.
Harry Potter à Oxford : sommaire de l’article
L’escalier orné du Christ Church College
Nous transportant aux premiers films de Harry Potter, ce célèbre escalier apparait dans de nombreuses scènes de Harry Potter.
Harry, Hermione, Ron et d’autres se dirigent vers le haut de l’escalier pour rencontrer le professeur McGonagall.
Dans le deuxième film, après que Harry et Ron aient manqué le train Poudlard Express, le duo monte ces escaliers pour trouver Argus Filch.
C’est également dans l’escalier qu’une scène de flash-back montre Tom Jedusor discutant avec Dumbledore dans « La Chambre des Secrets ».
Harry Potter à Oxford : découvrez le cloître de l’université
Le site de Christ Church a été fondé comme monastère au VIIIe siècle. Les cloîtres étaient courants dans les monastères. Ils offraient un espace abrité permettant aux moines de se promener sans être dérangés.
Les cloîtres de Christ Church sont spectaculaires, avec une architecture gothique et des détails de conception complexes.
On peut apercevoir ces cloîtres dans « Harry Potter à l’école des sorciers » comme un couloir à Poudlard où Harry voit le trophée de son père.
La grande salle à manger
Bien qu’aucun tournage n’ait eu lieu ici, la salle à manger de Christ Church a servi d’inspiration.
Des photographies de la salle ont été utilisées pour créer un décor dans les studios de Londres. Il est facile de voir les similitudes.
De hauts plafonds, de longues tables à manger avec une table d’honneur à l’avant et des fenêtres élaborées créent une atmosphère de Grande Salle.
La seule chose qui manque ? Des bougies flottantes, un plafond enchanté et une rangée de professeurs magiques.
Harry Potter à Oxford : la cour du New College
Dans « Harry Potter et la Coupe de Feu », les cloîtres et la cour du New College sont vus alors qu’Harry se fraye un chemin à travers une foule d’autres élèves.
Dans la cour du New College, Harry dit à Cedric Diggory que la première qu’ils devront réaliser lors du Tournoi des Trois Sorciers sera de vaincre les dragons.
L’arbre où Malfoy nargue Harry se trouve également dans la cour.
Les extérieurs de la Divinity School
La Divinity School apparait dans de nombreuses scènes des quatre premiers films de Harry Potter.
Dans le premier film, il servait d’infirmerie à Poudlard, où Harry se rétablit après sa première confrontation avec Voldemort.
L’école apparait aussi dans « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban », lorsque Harry et Hermione utilisent le retourneur de temps pour sauver l’hippogriffe et Sirius Black.
On le retrouve dans le film « La Coupe de Feu » lorsque le professeur McGonagall enseigne à Ron comment danser pour le bal.
Harry Potter à Oxford : la bibliothèque Duke Humphrey
Avec d’innombrables étagères de livres et de manuscrits datés, la bibliothèque du duc Humfrey était le lieu de tournage idéal pour une scène de « Harry Potter à l’école des sorciers ».
Quand Harry cherche des réponses dans la section restreinte de la bibliothèque de Poudlard, il utilise sa cape d’invisibilité pour se promener.
Après avoir vu ces différents lieux qui ont inspiré les films de la saga, je vous conseille de faire un tour dans le parc dédié à Harry Potter. Vous pourrez alors découvrir les plateaux de tournage et vous immerger complètement dans le monde du magicien.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire