Chaque année, des milliers de personnes du monde entier visiteur Hampton Court Garden.
Il en est ainsi depuis que la reine Victoria a ouvert les portes du palais au grand public en 1838.
Dans cet article, je vous explique en détail ce que vous pouvez y voir.
Hampton Court Garden : sommaire de l’article
Hampton Court Garden : en bref
Situé sur les rives de la Tamise, les visiteurs viennent parcourir les 500 ans d’histoire anglaise présents dans ce lieu.
Construit par le cardinal Woolsey au début du XVIe siècle, Hampton Court a été proclamé la résidence la plus belle et la plus flamboyante du royaume. La réponse de l’Angleterre au Versailles français.
Lorsque le cardinal tomba en disgrâce, Hampton Court attira l’attention d’Henri VIII qui amena au palais la deuxième de ses deux épouses, Anne Boleyn.
À la suite d’Henri VIII, une succession de membres de la famille royale ont marqué leur présence à Hampton Court en apportant des modifications au palais lui-même et aux 800 acres de jardins et de parcs qui l’entourent.
Un cadre verdoyant
La plupart des visiteurs franchissent les portes et se dirigent directement vers le magnifique ensemble de bâtiments en briques rouges du domaine.
Là, on peut passer une journée entière à parcourir 500 ans d’histoire anglaise, en parcourant les appartements royaux et les grandes salles, en admirant les galeries d’art et le mobilier tout au long du chemin.
D’autres visiteurs viennent avant tout s’immerger dans les terrains de jeux de ces rois et reines, les jardins de Hampton Court.
Une série de rénovations qui ont changé le visage du jardin
Ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Pond Garden était une ferme piscicole à l’époque médiévale.
Henri VIII se pavanait dans le jardin privé héraldique de style Tudor, conçu pour son usage calme et exclusif.
Charles Ier, un collectionneur d’art qui séjourna sporadiquement à Hampton Court après son accession à la couronne en 1625, ordonna de reconstruire le jardin privé dans un style à l’italienne, afin de mieux exposer une collection de statues classiques.
En 1701, Guillaume III et Marie II ordonnèrent une rénovation avec des touches baroques élaborées. Hélas, Guillaume III n’a pas vécu assez longtemps pour profiter des transformations. En 1702, il tomba de cheval et mourut.
Les visiteurs du jardin voient aujourd’hui une reconstruction de 1995 du jardin imaginé par Guillaume III.
Hampton Court Garden : un potager extraordinaire
Le potager reste, comme au cours des siècles passés, le plus actif de tous les jardins du palais, produisant des fruits et des légumes tout au long de l’année.
Aujourd’hui, il représente environ un sixième de sa taille originale. Au début du XXe siècle, une grande partie de l’espace a été transformée en roseraie, remplie de vieilles variétés parfumées anglaises.
Plus tard, des roses hybrides ont été introduites, le jardin adoptant son style géométrique actuel.
Le magnifique ensemble de bâtiments en briques rouges du palais est visible au-delà du mur de la Roseraie.
Des légumes frais toute l’année
À l’époque royale du palais, des dizaines de jardiniers approvisionnaient la cour en fruits, herbes et légumes frais toute l’année.
Aujourd’hui, une équipe de trois jardiniers et sept bénévoles réguliers travaillent régulièrement au Potager, régulièrement aidés par une équipe d’écoliers.
Bien qu’il ne s’agisse que d’une fraction de sa taille d’origine, un total de 254 plates-bandes reçoivent des plantes et des semis destinés à fournir une variété de produits frais tout au long de l’année.
Vous pouvez retrouver :
- Asperges
- Rhubarbe
- Choux
- Courgettes
- Laitues
- Poivrons
Les arbres fruitiers en espalier le long des murs du jardin fournissent des nectarines, des prunes, des abricots et des pêches.
Hampton Court Garden : des produits à vendre
Au printemps, les produits du jardin commencent à apparaître en vente dans la boutique souvenir.
Alors que le jardin entre dans l’abondance saisonnière, un stand de marché est installé tous les mardis dans le jardin et se poursuit jusqu’en décembre.
Une équipe spéciale de bénévoles chargés de la récolte et de la vente arrive pour aider les jardiniers réguliers à préparer le jardin pour les ventes hebdomadaires très populaires.
Quelques infos pratiques
Le palais de Hampton Court ouvre tous les jours :
- De novembre à mars de 10 h à 16 h 30
- D’avril à novembre de 10 h à 18 h
Hampton Court Garden est un incontournable lors d’un voyage à Londres. Si vous souhaitez découvrir un jardin exceptionnel rempli de fruits et légumes, je vous conseille de vous rendre dans ce lieu lors de votre séjour dans la capitale anglaise.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire