Hamley’s a ouvert sa première boutique à Londres en 1760.
L’emplacement a été choisi pour attirer les foules aisées de Bloomsbury.
L’emplacement et la marque ont changé pour finalement devenir le magasin pour enfants le plus célèbre de Londres et l’un des plus célèbres au monde.
Ensemble, découvrons le lieu en détail.
Hamley’s à Londres : sommaire de l’article
- L’histoire d’Hamley’s à Londres
- L’un des plus anciens magasins de jouets au monde
- Hamley’s à Londres : une fermeture évitée de justesse
- L’un des seuls magasins de Londres à posséder un mandat royal
- Hamley’s à Londres : un entrepôt disparu
- Un passé mouvementé
- Hamley’s à Londres : une histoire de pingouins
- Quelles sont les heures d’ouverture ?
L’histoire d’Hamley’s à Londres
Hamley’s a déménagé dans ses locaux actuels au 188-196 Regent’s Street en 1981. Son magasin d’origine à Holborn s’appelait Noah’s Ark.
Une fois déménagé au 200 Regent Street en 1881, il était connu sous le nom de Joy Emporium, avant de finalement devenir Hamleys, longtemps après la mort de son créateur.
L’entreprise a en fait été commercialisée sous le nom de Hamley’s jusqu’en 1911 environ, date à laquelle elle a commencé à être appelée Messers Hamley Bros.
Cela a duré jusqu’en 1920, lorsque la marque est devenue Messrs Hamleys. Peu de temps après, c’est devenu juste Hamley’s.
L’un des plus anciens magasins de jouets au monde
L’établissement est antérieur de près de 90 ans à Harrods, qui vend aussi des jouets depuis longtemps. Certains prétendent également qu’il s’agit du plus grand magasin de jouets au monde.
Quiconque a visité les sept étages, avec un enfant, à l’approche de Noël, ne le contestera pas non plus.
Cet immense espace rend ce lieu magique pour toutes les personnes qui sont à la recherche d’un jouet. C’est donc le lieu parfait où se rendre à Noël.
Hamley’s à Londres : une fermeture évitée de justesse
À la fin des années 1920 et au début des années 1930, Hamley’s ne se portait pas très bien et fut contraint de fermer ses portes.
Il a cependant été sauvé lorsque Walter Lines, qui se souvient avoir roulé dans l’un des camions de livraison lorsqu’il était enfant, a racheté l’établissement.
Lines et ses deux frères possédaient une entreprise de jouets. Il a redonné au magasin son lustre d’antan et a fait revenir les clients.
L’un des seuls magasins de Londres à posséder un mandat royal
En fait, il a deux mandats royaux. La reine Mary (épouse du roi George V) en a décerné un à Hamleys en 1938, sept ans seulement après que Walter Lines l’ait acheté et rajeuni.
Un mandat royal indique que le magasin approvisionne la famille royale. En effet, les propres petites-filles de la reine Mary avaient des jouets Hamleys dans leur chambre de bébé.
En 1955, la reine Elizabeth II lui a accordé un deuxième mandat royal, l’identifiant comme un « marchand de jouets et de sports ».
Le Conseil de Westminster décerne des plaques vertes aux bâtiments dotés d’un riche patrimoine ou aux lieux où des personnes célèbres ont travaillé ou vécu.
Hamley’s à Londres : un entrepôt disparu
L’entreprise possédait autrefois un entrepôt de tours de magie sur New Oxford Street qui, en 1916, a brûlé. Autrement dit, il a disparu dans un nuage de fumée.
Depuis, la marque ne se concentre que sur son bâtiment principal, possédant 7 étages, tous remplis de jouets uniques.
Un passé mouvementé
Le magasin de Regent Street a été bombardé cinq fois pendant la guerre, mais il est resté ouvert. Le personnel était servi à l’avant du magasin, portant des chapeaux en fer-blanc et courant à l’intérieur pour récupérer les jouets avant de finaliser la transaction à l’avant.
Une ambiance très différente d’aujourd’hui où le magasin profite d’un calme certain… sauf en période de Noël.
Hamley’s à Londres : une histoire de pingouins
À Noël 2010, Hamley’s a brièvement annoncé un événement de Noël en magasin impliquant de vrais pingouins.
Comme on pouvait s’y attendre, cela a suscité des plaintes de personnes préoccupées par les oiseaux et l’événement a été mis de côté.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du lundi au jeudi de 10 h à 21 h
- Le vendredi et samedi de 10 h à 22 h
- Le dimanche de 12 h à 18 h
Si vous cherchez le magasin de jouets ultime à Londres, je vous conseille de vous rendre à Hamley’s. Ici, vous trouverez un lieu rempli de jouets. De quoi faire plaisir aux petits et grands enfants.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire