Les gardiens de la tour de Londres, les Yeoman Warders, ont toujours existé.
Plus communément connus sous le nom de Beefeaters, les Yeoman Warders gardent la Tour de Londres depuis l’époque des Tudors.
Aujourd’hui, je vous présente en détail ces gardes un peu particuliers.
Gardien de la tour de Londres : sommaire de l’article
Qui sont les Yeoman Warders ?
Les Yeoman Warders ont été formés après la bataille de Bosworth en 1485 sur ordre du roi Henri VII, ce qui en fait le plus ancien corps militaire existant du Royaume-Uni.
Les Yeoman Warders descendent de l’ancienne des Yeomans of the Guard, les gardes personnels du monarque qui voyageaient partout avec lui.
Henri VIII décide alors que la Tour sera protégée par une partie de la garde du corps royale.
Les Yeoman Warders portent un splendide uniforme rouge, connu aujourd’hui sous le nom d’uniforme d’État et porté lors d’occasions d’État telles que l’anniversaire du monarque.
Des militaires expérimentés
Un Yeoman Warder doit avoir au moins 22 ans de service dans les forces armées britanniques. Ils ont atteint le grade d’adjudant et ont reçu la médaille d’ancienneté et de bonne conduite.
Leur titre officiel est Les Yeomans Warders du Palais Royal de Sa Majesté et de la Forteresse de la Tour de Londres, et les membres de la garde du corps du souverain de la Yeoman Guard Extraordinary.
Gardien de la tour de Londres : que font-ils ?
Les Yeomans Warders modernes sont toujours des membres extraordinaires des gardes du corps de la reine, combinant leur rôle cérémonial traditionnel avec leur amour de l’histoire pour raconter l’histoire du passé de la Tour.
On peut les voir organiser des visites et accueillir les trois millions de touristes annuels qui visitent la Tour de Londres.
Ils exercent des fonctions cérémonielles depuis 1485.
Les Yeoman Warders accomplissent 21 tâches distinctes chaque jour, y compris la cérémonie des clés, une cérémonie de clôture qui a lieu chaque nuit à la Tour de Londres depuis au moins 700 ans.
Cela se produit lorsque les portes extérieures sont verrouillées pour la nuit et que les clés sont remises au représentant du monarque dans la tour.
Les nouveaux Yeoman Warders prêtent serment au cours d’une cérémonie vieille de plusieurs siècles, chaque nouvelle recrue prêtant un serment d’allégeance royale qui remonterait à 1337.
Pourquoi s’appellent-ils « Beefeaters » ?
Les véritables origines du surnom « Beefeater » ne sont pas claires, et personne ne sait exactement comment ils tirent leur nom.
Une théorie populaire se base sur un ancien accord selon lequel ils avaient le droit de manger autant de bœuf qu’ils le voulaient à la table du roi.
Gardien de la tour de Londres : qui est le Ravenmaster ?
Le Ravenmaster est l’un des 37 Yeoman Warders qui s’occupent des célèbres corbeaux de la Tour, avec l’aide des autres gardiens.
Les corbeaux font l’objet d’une superstition remontant à Charles II. Selon la légende, le royaume et la Tour de Londres tomberont si les six corbeaux quittent un jour la forteresse.
À l’heure actuelle, sept corbeaux vivent dans la Tour, un de plus que les six décrits dans la superstition.
On pense que Charles II a été le premier à insister pour que les corbeaux de la Tour soient protégés après avoir été avertis que la couronne et la Tour elle-même tomberaient s’ils partaient.
Une superstition prise très au sérieux
Le Ravenmaster coupe occasionnellement les plumes de certains corbeaux pour les encourager à rester dans la Tour.
Cependant, dans le passé, certains corbeaux sont partis sans autorisation.
Le Ravenmaster nourrit les oiseaux deux fois par jour avec un régime spécial composé :
- De souris
- De poussins
- De rats
- De viandes crues assorties
Une friandise spéciale, constituée de biscuits imbibés de sang, fait aussi partie de leur régime.
Quand pouvez-vous voir ces gardes ?
Vous pouvez voir les gardes lors des heures d’ouverture de la tour de Londres. Ainsi, vous devrez vous rendre sur place :
- Le dimanche et lundi de 10 h à 16 h 30
- Du mardi au samedi de 9 h à 16 h 30
Les gardiens de la tour de Londres sont un élément important du bâtiment. Sur place depuis des centaines d’années, ils s’occupent de protéger ce bâtiment royal.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire