L’Eltham Palace de Londres est l’un des joyaux les plus méconnus de la ville.
Aujourd’hui, je vous propose de vous rendre dans ce lieu unique qui mérite toute votre attention.
Eltham Palace : sommaire de l’article
Eltham Palace : découvrez son histoire
Ce palais très peu fréquenté n’est pas exactement sur la liste des lieux touristique à ne pas rater. Tout au sud-est de Londres, il se trouve à un trajet en train de la plupart des endroits fréquentés par les locaux et touristes. Son origine remonte à 1305, lorsqu’il fut présenté au roi Édouard II.
Plus tard, il servait de maison d’enfance d’Henri VIII. Avec le temps, c’est devenu le terrain de prédilection des riches Courtauld qui ont transformé Eltham Palace en un chef-d’œuvre Art déco avec de superbes jardins.
Un palais qui a su traverser le temps
Aujourd’hui, l’Eltham Palace est l’un des nombreux sites du patrimoine anglais de Londres. Il peut être visité gratuitement.
Le palais est un endroit idéal à découvrir si vous aimez le mélange de salles Tudor et de salles à manger Art déco. Les jardins du domaine sont également propices à l’exploration.
De magnifiques jardins à visiter
En traversant le vieux pont de pierre qui enjambe les douves, qui est le plus ancien pont en activité de Londres, vous admirerez les sentiers de galets bordés de jaunes et de violets d’iris au printemps.
Devant le palais, des nuages de glycines lavande embrassent colonnes et pergolas comme sortit d’un rêve classique.
Les jardins s’étendent sur tous les alentours du palais. Vous pouvez, bien sûr, les visiter à votre guise. Toutefois, je vous conseille de le faire lorsque les fleurs ont fait leur apparition. En effet, le lieu n’a que peu d’intérêt en hiver.
Eltham Palace : une agréable surprise dès la première salle
Une fois à l’intérieur, vous découvrirez le monde des Courtauld. La maison elle-même contraste fortement avec de nombreuses demeures seigneuriales de Londres et du reste du Royaume-Uni.
Il n’y a pas ici d’explosions rococos de fantaisie dorée. C’est toute une élégance Art déco simple et géométrique.
C’est sobre et raffiné. Vous y découvrirez également son habitant à l’année un peu particulier : un lémurien de compagnie qui vécut dans ces lieux dans les années 30.
Enfoncez-vous dans un dédale de salles
De la salle de billard au boudoir, chaque pièce d’Eltham Palace contient des informations sur les occupants et les invités qui fréquentaient le domaine à son apogée dans les années 1930.
Leurs histoires contribuent à donner vie au lieu lors d’une visite à Eltham Palace.
Les salles disposent aussi d’un certain nombre d’expositions interactives, depuis des flacons de parfum que les visiteurs peuvent sentir jusqu’à un sous-sol présentant des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale au placard rempli de vêtements vintage à essayer.
Ce dernier attire principalement les plus jeunes souhaitant prendre des selfies. De quoi se sentir comme l’une des personnes ayant vécu à la grande époque de ce palais incroyable.
Eltham Palace : une grande salle chargée d’histoire
Il y aura certainement quelque chose pour ceux qui ont le goût de l’histoire. La Grande Salle d’Eltham Palace rappelle encore l’époque d’Henri VIII, avec son toit à poutres martelées et ses lourds meubles en bois.
Son air caverneux renferme la magie de l’époque du célèbre roi. En traversant cette salle, vous pourrez probablement sentir les festins charnus et les feux rugissants de son époque.
Passez un moment supplémentaire dans les jardins
Une fois la visite de l’intérieur d’Eltham Palace terminée, vous pouvez retourner vers les jardins. Au-delà des parterres de fleurs bien entretenus et des jolis bassins réfléchissants, vous trouverez des champs sauvages.
Ici, vous pourrez passer un moment sur l’un des bancs du lieu à contempler les clôtures envahies par la végétation cachant des pâturages remplis de chevaux. De quoi finir la visite sur une note calme avant de retourner vers l’agitation de Londres.
La visite d’Eltham Palace n’est pas obligatoire lors d’un voyage à Londres. Toutefois, si vous avez déjà tout visité en ville, je vous conseille de vous diriger vers ce lieu calme, rempli d’histoire.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire