Les Docklands de Londres sont un lieu historique qui est maintenant devenu un quartier d’affaires.
Dans cet article, je reviens avec vous sur ce que vous devez savoir sur les lieux.
Docklands de Londres : sommaire de l’article
Docklands de Londres : en bref
Au plus fort de leur activité, les Docklands de Londres employaient plus de 100 000 personnes, débarquant des marchandises du monde entier.
Après le déclin commercial de la région, les Docklands ont été régénérés pour devenir un quartier d’affaires et de loisirs moderne, les transformant presque au-delà de toute reconnaissance et leur donnant un nouveau souffle.
Cependant, la tradition nautique est toujours bien vivante, remplie d’une gamme de bateaux amarrés et de navires de visite, des yachts et navires de croisière aux barges historiques de la Tamise.
Le musée des Docklands au bord de l’eau se situe à West India Quay. Il retrace le développement des quais et l’histoire du port de Londres.
Faire une excursion dans les Docklands
Les Docklands de Londres apparaissent en 1802. Ici, pendant près de 200 ans, les navires ont déchargé du rhum, du sucre et du café en provenance des Caraïbes.
Les marchandises étaient chargées dans des entrepôts, transférées sur des barges et livrées dans tout le pays.
Idéal pour déjeuner en plein air, je vous conseille de passer un moment dans ce lieu rempli d’histoire. De quoi découvrir Londres hors des sentiers battus.
Docklands de Londres : un peu d’histoire
Alors que Londres devenait une plaque tournante du commerce mondial à la fin du XVIIIe siècle, il devenait nécessaire de disposer d’installations portuaires officielles à grande échelle.
En 1799, le Parlement a adopté une loi autorisant le début des travaux. Les quais des Indes occidentales ont été construits au début du XIXe siècle.
Le succès de cette entreprise a conduit à un boom de la construction de quais et avant la fin du siècle, d’autres lieux apparurent comme :
- Les quais de Millwall
- St Katherine’s
- Surrey Commercial
- Royals
- Tilbury Docks
Une entrée remarquée dans le XXe siècle
En 1908, la Port Of London Authority a été créée pour assurer l’avenir financier et opérationnel du canal à marée et de ses quais.
Le commerce a continué à exploser. Malgré les dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale, les quais ont continué à prospérer, traitant un record de 61 millions de tonnes en 1964.
Mais avec l’arrivée de la conteneurisation, le chargement routier a entraîné un déclin du transport vers le centre de Londres, et progressivement les quais ont ralenti leur cadence.
Les West India et Millwall Docks ont finalement arrêté leurs opérations de marchandises générales en 1980, suivis par les Royal Docks en 1984.
Un second souffle pour les Docklands
Cependant, un espace maritime de cette taille, si proche de la City de Londres, ne resterait jamais longtemps inexploité.
En 1981, la London Docklands Development Corporation a pris le relais. La réhabilitation des Docklands pour les affaires, le logement et les divertissements.
West India Dock : un port de plaisance
West India Lock est aujourd’hui un port de plaisance. Si vous souhaitez faire des croisières sur la Tamise, celles-ci se trouvent au London Bridge entre 7 h et 16 h 30. De quoi découvrir la ville sous un autre angle.
Les Docklands de Londres est l’endroit parfait pour visiter la ville hors des sentiers battus. Ici, vous pourrez découvrir l’histoire de la ville en explorant les quais de Londres.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire