Si vous souhaitez savoir comment se déplacer à Londres, vous êtes au bon endroit.
Londres est divisée en neuf zones tarifaires.
Vous retrouvez les zones 1 et 2 étant le centre de Londres, puis leur nombre augmentant à mesure que vous vous éloignez de la ville.
Aujourd’hui, je reviens avec vous sur les moyens de locomotion dans la capitale du Royaume-Unis.
Comment se déplacer à Londres : sommaire de l’article
Comment se déplacer à Londres : le métro
Le métro de Londres, ou « Tube » comme on l’appelle, est le plus ancien réseau de métro souterrain au monde. Certaines de ses parties sont opérationnelles depuis 1863.
Aujourd’hui, le métro de Londres transporte plus d’un milliard de passagers par an, à travers 270 stations.
Dans la majorité de Londres, vous constaterez généralement qu’il y a toujours une station de métro à proximité et qu’un train arrive en 10 minutes ou moins.
Pour la plupart, les services fonctionnent de 5 heures du matin à minuit. Le métro fonctionne dans les zones tarifaires 1 à 6, qui couvrent Londres en cercles concentriques en expansion, avec la zone 1 au centre et la zone 6 à l’extérieur.
L’Overground
L’Overground est similaire au métro, sauf qu’il est en surface. C’est un moyen de transport plus récent, créé en 2007, qui contribue à combler un certain nombre de lacunes de couverture du métro.
En termes de tarification, l’Overground a les mêmes tarifs que le métro et suit les mêmes règles basées sur les zones.
Comment se déplacer à Londres : prendre le bus
Si vous demandez à quelqu’un quel est le moyen de transport public le plus utilisé à Londres, il vous dira probablement le métro.
Et avec plus d’un milliard d’utilisateurs par an, ce n’est pas une mauvaise réponse. Toutefois, le nombre de trajets effectués à bord des bus londoniens dépasse les deux milliards par an.
Cela est peut-être dû au fait qu’il y a un très grand nombre de lignes de bus à Londres, desservant une vaste zone, vous pouvez pratiquement vous rendre n’importe où à Londres en bus.
Quelques infos supplémentaires
Les tarifs des bus sont également moins chers, au prix fixe de 1,65 £ pour un aller simple.
Les bus sont généralement un peu plus lents que les services ferroviaires, car ils doivent faire face au trafic, qui à Londres est assez épouvantable la plupart du temps.
En plus des bus publics, il est aussi possible de prendre un bus Hop on Hop off. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un moyen de transport public, pour un visiteur de Londres, ils peuvent être un bon moyen de voyager.
Le tramway
Dans le sud de Londres, et plus particulièrement de Wimbledon jusqu’à Croydon et Beckenham, il existe un service de tramway, connu sous le nom de London Tramlink.
Le tramway compte quatre lignes et 27 km de voies. Ce n’est donc pas un réseau immense, mais il est très utilisé dans la région.
Le tramway fonctionne de la même manière que le bus en termes de paiement : il s’agit d’un tarif fixe par trajet.
Comment se déplacer à Londres : les taxis
Londres possède des modes de transport emblématiques, du célèbre bus rouge au métro. Mais le plus célèbre de tous est peut-être le taxi noir.
Avec une histoire remontant à 1662, les Hackney Carriages de Londres transportent des personnes dans la ville depuis plus de 350 ans.
Prendre un taxi à Londres est une véritable expérience. Tout ce que vous avez à faire est d’en appeler un en lui faisant signe et le chauffeur s’arrêtera pour venir vous chercher.
Les taxis noirs sont plus chers que n’importe quel autre moyen de transport, mais pour la commodité de se déplacer d’une partie de la ville à une autre, ils sont parfois imbattables.
Prendre le vélo
En 2010, Londres a lancé une nouvelle option de transport public : le vélo ! Il existe des bornes cyclables publiques partout dans la ville. Avec l’augmentation du nombre de pistes cyclables, celles-ci deviennent un moyen populaire d’effectuer de courts trajets.
La location d’un vélo est relativement simple : cela coûte 1,65 £ pour 30 minutes d’accès au système. Après vos 30 premières minutes, chaque segment supplémentaire de 30 minutes vous coûte 1,65 £.
Pour utiliser le système de location de vélos, vous avez simplement besoin d’une carte de crédit ou de débit. Vous payez vos frais d’activation par carte, puis vous pouvez accéder aux vélos dans tous les points de la ville.
Il est très facile de se déplacer à Londres. Lors de votre visite, vous n’aurez pas le choix que de prendre l’un de ces moyens de transport. À vous de voir lequel vous convient le mieux en fonction de vos envies et de votre budget !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire