Les canaux de Londres ne sont peut-être pas célèbres, mais ce sont des endroits pittoresques.
Lors de votre navigation sur ces eaux, regardez autour de vous et vous verrez d’élégantes maisons de ville géorgiennes.
Aujourd’hui, partons vers une zone moins touristique de Londres.
Canaux de Londres : sommaire de l’article
Canaux de Londres : une longue histoire
La capitale s’appuie sur son réseau sinueux de rivières pour le commerce, l’assainissement et l’eau potable depuis que les Romains ont fondé Londinium, vers 43 après JC.
À l’époque victorienne, « l’ère des canaux » a commencé, lorsque les rivières étaient reliées par une série de voies navigables.
Ces canaux de Londres devaient tous permettre aux approvisionnements d’être transportés rapidement et facilement vers les industries naissantes du nord :
- Les poteries
- Les entreprises textiles
- Les mines de charbon
Ces dernières ont prospéré, aidant la Grande-Bretagne à devenir une superpuissance industrielle.
Un pas dans l’ère moderne
En 1850, il y avait plusieurs milliers de kilomètres de canaux en activité dans toute l’Angleterre, mais au fil des décennies, les transports routiers et ferroviaires sont devenus plus populaires et l’utilisation des canaux de Londres et de leurs affluents a commencé à décliner.
Après la Seconde Guerre mondiale, les industries traditionnelles qui dépendaient des voies navigables ont commencé à fermer, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2500 kilomètres de canaux.
Mis au rebut, beaucoup sont tombés en ruine et ce n’est que dans les années 1960 que des groupes communautaires se sont mobilisés pour sauver ces fragments uniques d’histoire, en les récupérant et en les restaurant méticuleusement, mais cette fois à des fins de loisirs et de loisirs.
Canaux de Londres : une attraction publique
Aujourd’hui, ils sont gérés par le Canal & River Trust, qui encourage les communautés et les bénévoles d’Angleterre et du Pays de Galles à transformer leurs canaux et rivières négligés en de magnifiques espaces qui favorisent la faune et augmentent le bien-être.
Ce réseau sinueux de voies navigables est ouvert au public, qui peut profiter d’un large éventail d’activités typiquement britanniques, de la navigation de plaisance étroite et du canoë à la pêche et au vélo ou simplement en se promenant sur les chemins de halage pittoresques.
Le Grand Union Canal relie la capitale au cœur du territoire des Peaky Blinders à Birmingham. Partant du bassin de Paddington, à l’ouest de Londres, le plus grand des canaux de Londres vous mènera à travers des villages et des villes industrielles jusqu’à la campagne verdoyante du parc régional de Colne Valley.
Visiter Camden Market depuis les canaux
Parcourez le célèbre marché de Camden, puis partez de Camden Lock et descendez Regent’s Canal avec le London Waterbus.
Cette croisière panoramique traverse le nord verdoyant de Londres et s’arrête également au zoo de Londres.
Vous pouvez également louer votre propre bateau et naviguer sur Regent’s Canal à votre guise. Préparez un pique-nique, puis asseyez-vous et profitez de tous les magnifiques sites touristiques tout au long du chemin.
Canaux de Londres : explorer la petite Venise
Là où le Grand Union Canal rencontre le Regents Canal, vous trouverez l’oasis étonnamment charmante de la Petite Venise.
Cette étendue d’eau tranquille est ponctuée de superbes demeures géorgiennes et victoriennes sur les rives du canal.
Elle abrite aussi l’île Brownings, où se trouvent plusieurs entreprises flottantes, dont une galerie d’art et un hôtel, et où vivent des oiseaux aquatiques et des oies égyptiennes.
Prendre un moment pour manger
Si toutes ces explorations vous donnent faim, il existe de nombreux endroits pour manger sur et le long des canaux de Londres, notamment le café flottant Waterside et le restaurant Waterway, doté d’une grande terrasse extérieure.
Montez à bord du Feng Shang, le restaurant chinois avec une clientèle de célébrités et une charmante vue sur le canal. Ou rendez-vous au Narrowboat Pub, surplombant Regent’s Canal, à Islington.
Un spectacle de marionnette sur l’eau
Les voies navigables de la capitale regorgent de surprises, mais l’une des plus charmantes est la Puppet Barge.
Ce théâtre de marionnettes flottant a vu le jour il y a près de 40 ans et captive toujours les enfants depuis sa botte à fond plat de 21 mètres de long amarrée dans la Petite Venise.
Finir votre excursion dans le parc
Le Floating Pocket Park est l’exemple parfait de la collision de la nature avec une ingénierie intelligente.
Ce parc flottant de 730 m² est situé dans le bassin de Paddington sur le canal Grand Union et offre un espace vert luxuriant au-dessus de l’eau, doté de son propre amarrage pour bateaux fluviaux.
Les paysagistes du parc ont méticuleusement planifié et aménagé l’espace pour créer une oasis de nature.
En plus de la flore et de la faune saisissantes, on y trouve des mangeoires à oiseaux, des hôtels à insectes et des oiseaux nicheurs.
Les canaux de Londres sont l’endroit parfait pour voir la ville sous un autre angle. Lors de vos vacances, n’hésitez pas à passer un moment dans ce lieu pittoresque et agréable de la capitale anglaise.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire