Les Cabinet War Rooms font maintenant partie de l’Imperial War Museum, mais ont été utilisées par le gouvernement britannique entre 1939 et 1945.
Pendant cette période, les War Rooms ont servi de bunker de guerre pour Churchill et son gouvernement pendant le Blitz.
C’était également une zone de renseignement pour fournir des résumés au roi George VI.
Aujjourd’hui, je vous en parle.
Cabinets War Rooms : sommaire de l’article
- Cabinet War Room : Le bunker de Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale
- Un lieu chargé d’histoire
- Cabinet War Room : explorez les War Rooms
- Quelques conseils pratiques pour la visite
- Cabinet War Room : comment s’y rendre
- Informations pratiques sur la visite
- Cabinet War Room : quels sont les heures d’ouverture ?
- Combien coûte l’entrée ?
Cabinet War Room : Le bunker de Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale
Le musée consacre une section entière à l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill, qui a servi de 1940 à 1945.
Churchill a utilisé le bunker pour avoir des conversations téléphoniques secrètes avec le président Roosevelt, des émissions de films pour informer les citoyens britanniques tout au long de la guerre et même déclarer la guerre sur l’Allemagne.
Mais plus important encore, le bunker offrait à Churchill et à son cabinet un espace privé et sûr pour planifier les actions que la Grande-Bretagne devrait entreprendre pendant la Seconde Guerre mondiale.
On dit que des centaines de personnes ont vécu ici à tout moment tout au long de la guerre, et les bunkers ont finalement inclus des dortoirs pour le personnel, des chambres privées pour les officiers militaires et les ministres de haut rang.
Un lieu chargé d’histoire
Le bunker a également fourni à Churchill son propre bureau-chambre où dormaient parfois sa fille et sa femme.
Après la fin de la guerre, les salles du bunker sont restées intactes pendant de nombreuses années, mais en 1984, les War Rooms ont finalement été ouvertes au public pour informer les visiteurs sur l’implication de la Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale.
Cabinet War Room : explorez les War Rooms
En se promenant dans les couloirs faiblement éclairés, les visiteurs passeront devant diverses sections des War Rooms telles que :
- La salle des cartes
- La salle du téléphone transatlantique
- La chambre de Mme Churchill
- La pièce où Churchill avait l’habitude d’enregistrer des émissions destinées au public britannique
Au musée Churchill, il y a une galerie interactive de 15 mètres de long, permettant aux visiteurs de se promener devant chaque section pour en savoir plus sur la vie de Churchill par ordre chronologique.
Les touristes peuvent facilement passer une journée entière à lire la vie de l’ancien Premier ministre, depuis sa naissance jusqu’à sa mort.
Ce couloir comprend également des photographies intimes de Churchill et de sa famille, ainsi que des photographies des War Rooms pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vous pouvez également lire les lettres entre Churchill et son épouse Clémentine, voir son cigare et son célèbre costume ou l’une de ses premières peintures.
Quelques conseils pratiques pour la visite
Préparez-vous à vous perdre dans les couloirs labyrinthiques. Il n’est pas rare que des visiteurs passent devant certaines sections ou même perdent des membres de leur groupe sans s’en rendre compte jusqu’à la sortie du musée.
Il y a une tonne de matériel de lecture, donc si vous visitez avec de jeunes enfants ou si vous n’êtes pas intéressé à rester debout pendant des heures, vous devrez peut-être écourter votre visite.
Préparez-vous à de longues files d’attente pendant les vacances ou les mois d’été. Si vous prévoyez de passer pas mal de temps à lire tout le matériel du musée, essayez d’arriver juste avant l’ouverture des War Rooms.
Cabinet War Room : comment s’y rendre
vous pouvez vous rendre sur place de plusieurs moyens différents. Ainsi, vous pouvez prendre :
- Le métro, les stations les plus proches sont Westminster et St James’s Park
- Le train grâce aux gares Charing Cross et Victoria
- En bus via les itinéraires 3, 11, 12, 24, 24, 53, 53, 87, 88, 109, 148, 159, 184, 211 et 453.
Informations pratiques sur la visite
La durée moyenne de visite recommandée est d’environ 90 minutes, mais on pourrait facilement passer plus de quelques heures à l’intérieur du musée.
Grâce aux systèmes audio, les visiteurs peuvent parcourir le musée à leur rythme, cependant, il est assez facile de se perdre en se promenant de pièce en pièce, car il n’y a ni flèches ni panneaux dans tout le musée.
Cabinet War Room : quels sont les heures d’ouverture ?
Les Churchill War Rooms sont ouverts :
- Tous les jours de 9 h 30 à 18 h
Le musée sera fermé les 24, 25 et 26 décembre.
Combien coûte l’entrée ?
- 18 £ pour les adultes
- 8,15 £ pour les enfants âgés de 5 à 15 ans
les Cabinets War Rooms sont des endroits importants à visiter si vous vous intéressez à la seconde guerre mondiale. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la vie à Londres à l’époque du blitz.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire