Depuis des années, Brixton est l’un des secrets les mieux gardés de Londres.
C’est un quartier bohème regorgeant d’art, de musique, de culture et de cuisine fabuleuse.
Brixton a eu un impact culturel et artistique énorme sur le monde puisque c’est là que David Bowie, Adele et Danny Kirwin de Fleetwood Mac ont vécu.
Découvrons aujourd’hui tout ce que vous pouvez y faire.
Brixton à Londres : sommaire de l’article
Brixton à Londres : le restaurant des prisonniers
Le quartier de Brixton possède un restaurant entièrement géré par des prisonniers. Présenté comme une expérience culinaire différente, le restaurant Clink de la prison de Sa Majesté, à Brixton, est entièrement composé de prisonniers.
Les détenus gagnent des crédits et de l’expérience en vue d’une qualification professionnelle nationale en hôtellerie, restauration et service client.
Ce programme permet aux détenus d’acquérir des compétences et des qualifications qu’ils pourront utiliser dès leur libération. En ce qui concerne la réduction des risques de récidive, le programme affiche un taux de réussite important.
De quoi vivre un moment vraiment particulier lors d’une sortie culinaire en ville.
Visiter Electric Avenue
Première rue éclairée à l’électricité, Electric Avenue apparait dans les années 1880.
La rue a ensuite été immortalisée dans le tube d’Eddy Grant de 1983, Electric Avenue, qui a atteint la deuxième place des classements des singles au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Aujourd’hui, le lieu attire les foules grâce au marché qui se tient sur place. Ici, vous pouvez trouver tous les produits que vous cherchez et profiter d’un bon fish & chips dans l’un des restaurants présents autour du marché.
Brixton à Londres : découvrez une monnaie unique
Saviez-vous que Brixton possède sa propre monnaie ?
Connue sous le nom de Brixton Pound, cette monnaie a été lancée pour la première fois en septembre 2009.
Grâce à elle, vous pouvez payer vos courses et vos souvenirs dans les magasins partenaires. L’idée est que cet argent, dépensable uniquement à Brixton, encourage les dépensiers à faire leurs achats localement.
On estime que le Brixton Pound circule trois fois plus longtemps dans la communauté locale que dans les chaînes nationales.
La monnaie, disponible en coupures de 1 £, 5 £, 10 £ et 20 £, se pare de personnages et de lieux brixtoniens célèbres tels que :
- David Bowie
- Electric Avenue
- Les peintures murales de Brixton.
Se rendre au marché afro-caribéen
Le marché afro-caribéen ultime de Londres se trouve à Brixton.
Bien que Brixton Markets vende des produits du monde entier, il est principalement connu pour sa large gamme de produits alimentaires et de produits en provenance d’Afrique et des Caraïbes.
Le Marché est à la fois en plein air et sous des arcades couvertes abritant des dizaines et des dizaines de boutiques indépendantes.
Brixton à Londres : la bibliothèque Tate
Construite en 1893 entièrement grâce aux fonds donnés par Sir Henry Tate, la bibliothèque de la Tate a été l’une des premières bibliothèques publiques gratuites ouvertes dans la capitale.
Il convient également de noter que l’argent donné par Sir Tate pour créer la bibliothèque provient de son énorme succès en tant que marchand de sucre.
Le sucre Tate & Lyle est toujours un aliment de base dans de nombreux foyers britanniques !
Un point de rencontre culturel séculaire
Les premières preuves d’habitation humaine dans la région de Brixton proviennent des ruines des voies romaines qui traversaient cette zone jusqu’au port romain de Chichester.
Au XIe siècle, la région reçut le nom de « Brixistane » en référence à un type de pierre posé ici : Brihtsige.
Les pierres ici étaient des points de rencontre pour les communautés des environs, ce qui signifie que Brixton est un quartier populaire depuis près de 1 000 ans !
Brixton à Londres : s’amuser au Splash Fest
Un festival toujours en cours à Brixton est le Splash Festival. Organisé chaque année le premier dimanche d’août, le festival célèbre l’indépendance de la Jamaïque et la culture jamaïcaine.
Des artistes R&B, rappeurs, chanteurs et danseurs locaux émergents occupent le devant de la scène et, occasionnellement, ces artistes se retrouvent sur la scène internationale.
Il y a énormément à voir à Brixton. Lors de votre séjour, je vous conseille de faire un tour dans ce quartier de Londres. Vous découvrirez la capitale anglaise sous un nouveau jour.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire