Dans cet article, je vous présente Brick Lane, parfois surnommée Banglatown du fait de la grande communauté bengali, pakistanaise et indienne qui peuple cette longue avenue !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Brick Lane
- Ce qu’on peut voir et faire dans cette zone
- Comment rejoindre la zone facilement
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Brick Lane, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Brick Lane : sommaire de l’article
Brick Lane : une avenue branchée et multiculturelle pour découvrir des saveurs d’ailleurs
Londres est une des villes les plus multiculturelles d’Europe et Brick Lane, avec son évolution au cours des siècles et son visage actuel, en est la parfaite représentation.
Je vous présente cette longue rue atypique, célèbre autant pour ses restaurants de curry que pour son Street art et ses boutiques de mode, qui devrait enchanter les plus curieux d’entre vous.
Présentation de Brick Lane
Brick Lane se trouve dans l’Est de Londres, et il s’agit d’une avenue qui s’étend sur environ 1,2 km.
Au XVe siècle, la rue se nommait Whitechapel Lane, du nom de l’avenue principale qu’elle recoupe plus au sud et du quartier du même nom. Pour les connaisseurs, c’est là qu’opéra le célèbre tueur en série Jack L’éventreur au XIXe siècle.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Toutefois, elle est rebaptisée Brick Lane quand des manufactures de briques s’y installent, et elle garde ce nom jusqu’à aujourd’hui, même si les briques ont disparu. Au fil des ans, la rue accueille des brasseurs de bières, puis le fameux marché de Brick Lane que vous pourrez découvrir en visitant ce quartier.
Dès le XVIIe siècle, Brick Lane sera une zone prisée par les immigrants, d’abord français, puis irlandais, juifs, flamands, jusqu’à devenir le quartier de la communauté bangladaise, indienne et pakistanaise.
C’est ici que ces cultures se sont répandues, notamment via la gastronomie et les traditions vestimentaires, et l’importance de cette rue pour leur diffusion et leur acceptation est indéniable.
Aujourd’hui, c’est un quartier cosmopolite, qui connaît une renaissance artistique récente qui lui donne un second souffle. Désormais, les jeunes londoniens branchés côtoient les vieux hindous, dans une ambiance bienveillante !
Chiffres et anecdotes sur Brick Lane
- C’est après le grand incendie de Londres de 1666, alors que la demande de briques explose dans la capitale, que Brick Lane a été nommé ainsi
- La Black Eagle Brewery, créée à Brick Lane au XVIIe siècle, fut en 1853 la plus grande brasserie au monde. Elle est ensuite devenue la Old Truman Brewery et héberge des expositions artistiques
Que peut-on voir et faire à Brick Lane ?
Arpenter Brick Lane durant votre visite de Londres est selon moi une excellente idée, pour découvrir une autre facette de la capitale. Entre sa population atypique et les bonnes odeurs qui émanent de nombreux établissements, vous serez dépaysés !
Le Brick Lane Market
Ce marché est presque aussi connu et apprécié que le Camden Market de Camden Town et comme dans ce dernier, on y trouve absolument de tout !
En réalité, le marché se décline en plusieurs petits marchés avec pour chacun, des spécificités : mode vintage, gastronomies, artisanat, thé, spécialité du monde, etc.
Le marché principal se tient tous les dimanches de 10h à 17h, quand les autres marchés ouvrent en semaine et le samedi, sur les mêmes horaires.
C’est immense, vous y passerez aisément 3 heures si vous vous laissez happer par les stands de vêtement ou que vous vous octroyez plusieurs pauses culinaires. Je vous invite à privilégier une visite avant midi, car la foule se masse dans l’après-midi, surtout le weekend.
Déguster d’excellent curry ou découvrir d’autres saveurs
Impossible de passer à Brick Lane sans manger un bon curry. Les restaurants qui en proposent sont très nombreux, mais tous ne se valent pas. Selon de nombreuses sources, le Aladin Brick Lane restaurant serait le meilleur d’entre eux !
Si vous n’êtes pas amateurs de curry ou de spécialités asiatiques, parfois un peu trop épicées, sachez qu’il existe un établissement de Bagels emblématique célèbre dans tout Londres : le Beigel Bake, ouvert tous les jours, 24h/24 !
Le street art omniprésent
Le quartier de Brick Lane attire de plus en plus de visiteurs, d’artistes et d’amateurs d’art, qui exposent dans les galeries ou qui s’expriment sur les murs. On croise les œuvres d’artistes inconnus au grand talent, ou de célébrités comme Banksy, D-Face ou encore Stik.
Baladez-vous librement pour découvrir les plus beaux graffitis !
Flâner à votre rythme
Brick Lane fait partie de ces quartiers de Londres dans lesquels il est bon d’errer à son rythme, pour tomber sur un magasin atypique, une échoppe, pour profiter d’odeurs et de saveurs inconnues… Promenez-vous et vous découvrirez peut-être les petits secrets de l’endroit !
Bon à savoir : le Nomadic Community Gardens, un espace collaboratif pilier de la culture alternative de Brick Lane a hélas fermé en décembre 2020. Vous en entendrez certainement parler mais il n’y a plus grand-chose à voir sur place…
Comment rejoindre Brick Lane facilement ?
La rue se trouve dans la zone de East London, que vous pourrez rejoindre très facilement via l’un des moyens de transport suivants :
- En métro, via les lignes Hammersmith & City, Central, Circle ou Metropolitan, jusqu’à l’arrêt Liverpool Street ou Aldgate East / avec les lignes District et Hammersmith & City Line jusqu’à l’arrêt Whitechapel ou Aldgate East
- En bus, en utilisant l’une des nombreuses lignes qui desservent la zone : 8, 55, 242, 26, 48, 57, 388, 35, 47, 78, 149, 243.
- Via l’overground, en descendant à Shoreditch High Street
Brick Lane : conseils et informations pratiques
Vous pourrez facilement passer une journée complète dans ce lieu tant il y a de choses à découvrir et que l’animation est constante.
Je vous recommande de venir le plus tôt possible, pour profiter du calme matinal avant que les foules de locaux et de touristes n’arrivent. Aux alentours de midi, vous pourrez vous attabler dans un restaurant ou grignoter sur le pouce des spécialités du monde, en passant d’échoppe en échoppe, avant d’aller chiner dans les marchés.
On croise de nombreux cafés dans l’avenue, pour recharger vos batteries après un déjeuner, et pour tenir jusqu’à la première pinte du soir, ou un cocktail en fin d’après-midi. Depuis quelque temps, on trouve de très bons bars locaux – mais peu de pubs ! – pour terminer l’exploration de la zone en beauté.
Sans être une priorité pour les personnes effectuant un court séjour à Londres, ça n’en reste pas moins un quartier à découvrir si vous avez un peu de temps et que vous cherchez des visites qui sortent des itinéraires les plus classiques.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Il y a pas mal de possibilités de visite dans les proches environs, avec certaines activités assez insolites, comme :
- Le Allen Garden, pour ses fresques urbaines qui changent souvent et qui séduiront les amateurs de Street Art
- La ferme pédagogique de Spitalfields, avec ses cafés, sa zone pique-nique et la possibilité d’interagir avec les animaux, ce qui amusera certainement les plus jeunes
- L’ancien marché de Spitalfields, un marché couvert branché dans lequel vous trouverez de quoi grignoter et faire une session shopping
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire