Situé au cœur du London Bridge, Borough Market est un lieu de restauration et de commerce depuis plus de 1 000 ans.
Aujourd’hui, je vous donne toutes les informations dont vous aurez besoin pour planifier une visite à Borough Market.
Borough Market : sommaire de l’article
Borough Market : un peu d’histoire
Le Borough Market a toute une histoire à raconter. La première véritable mention du marché vient de la saga scandinave Heimskringla, qui mentionne le grand bourg de Southwark lors de l’invasion d’Olaf Haraldsson en 1014.
Plusieurs siècles tumultueux de petites querelles, d’expansions et le statut naissant de Southwark en tant que ville festive sans foi ni loi de Londres ont amené le marché à son emplacement actuel en 1756, où il est resté depuis.
Le marché moderne a été façonné par une période de déclin dans les années 1970, lorsque l’essor des supermarchés a rendu le commerce de gros beaucoup moins rentable.
Au milieu des années 90, les artisans détaillants avaient investi les entrepôts vacants du marché, organisant des événements gastronomiques qui gagnèrent rapidement en popularité.
Les choses à voir au Borough Market
Une promenade entre les stands regorgeant de friandises sucrées, de montagnes de fruits et de légumes et de plats grésillant de nourriture de rue est un régal pour les sens.
Ici, il n’y a aucune règle. Vous pouvez très bien commencer par le dessert ! Pour ce dernier, vous pouvez choisir les beignets de Bread Ahead.
Ces derniers sont de spectaculaires beignets fourrés à la crème incroyablement populaires et ils ont tendance à se vendre assez rapidement.
Borough Market : le chorizo, une autre spécialité du lieu
Parmi les autres plats emblématiques du marché figure le chorizo de Brindisi. Le chorizo espagnol de haute qualité est passé sur le gril, farci dans un rouleau ciabatta, servi avec de la roquette et des piments piquillos.
Si omniprésent qu’il possède sa propre page Web dédiée, le chorizo se mange mieux sur le pouce, pendant que vous attendez votre prochaine collation.
Des fromages d’exception
Sur place, vous pouvez déguster des fromages de plus de 70 fromagers différents du Royaume-Uni et d’Irlande. De quoi rassasier tous les amateurs de fromage.
Quand visiter le Borough Market ?
Une planification est nécessaire lors de votre visite au marché, car le marché n’est pas ouvert tous les jours de la semaine.
Le meilleur moment pour visiter se situe entre le mercredi et le samedi, lorsque tous les commerçants viennent exposer leurs marchandises.
La gamme de produits proposés évolue au fil des saisons, notamment les étals de fruits et légumes. Vous pouvez également vous attendre à des friandises saisonnières de la part des vendeurs.
Le meilleur moment pour visiter est peut-être tôt le samedi matin. Vous pouvez éviter la foule.
Restaurants, pubs et bars à proximité de Borough Market
Sur place, vous trouvez de nombreuses options de restauration. Ainsi, il est possible de prendre un repas ou un verre au :
- Wright Brothers
- El Pastor
- Black and Blue
- Arthur Hooper
Personnellement, je vous conseille d’essayer les fruits de mer de Wright Brothers ou les tacos d’El Pastor. Ce sont mes favoris quand je passe au marché.
Pour prendre un verre sur le marché, les pubs comme The Wheatsheaf et The Market Porter sont des options populaires.
Enfin, il existe une multitude de bars à London Bridge. Vous aurez donc l’embarras du choix pour passer une soirée agréable entre amis après votre visite du marché.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Le marché ouvre :
- De 10 h à 17 h du mercredi et jeudi
- De 10 h à 18 h le vendredi
- De 8 h à 17 h le samedi
- De 10 h à 17 h le lundi et mardi
Le Borough Market est un lieu que je vous conseille de visiter si vous souhaitez trouver des produits locaux et passer une bonne soirée en amis. Sur place, vous pourrez déguster des plats traditionnels et passer une soirée exceptionnelle autour d’une bière.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire