Les bateaux fluviaux chargés de touristes qui sillonnent la Tamise sont un spectacle bien connu à Londres.
Toutefois, ils sont loin d’être le seul moyen de visiter la ville par voie fluviale.
Voici un guide pour flâner sur les bateaux à Londres.
Bateau à Londres : sommaire de l’article
Bateau à Londres : Uber Boats by Thames Clippers
Anciennement connu sous le nom de Thames Clippers, Uber Boats by Thames Clippers est le service TfL River Bus.
Il dessert 24 jetées et s’arrête tout le long de la rivière entre Putney et Barking, sous les noms de route RB1, RB2, RB4 et RB6.
Il est généralement conçu comme un service de banlieue plutôt que comme un bateau de plaisance.
Rivers Tours
Au-delà des services de bus fluviaux, d’autres itinéraires de bateau sur la Tamise sont connus sous le nom de River Tours.
Ce sont vos options les plus touristiques, notamment les services à arrêts multiples, les visites touristiques et les dîners-croisières.
Diverses sociétés sont autorisées par TfL à gérer ces services, mais les plus connues et les plus visibles sont :
- City Cruises
- London Eye River Cruise
- Boat London
Bateau à Londres : London Waterbus
Juste au coin du Paddington Water Taxi se trouve la Petite Venise.
Asseyez-vous ici assez longtemps et vous remarquerez peut-être une file d’attente se formant sur l’un des sentiers périphériques.
Ils attendront le London Waterbus, un service de bateau fluvial qui relie Little Venice et Camden Lock sur Regent’s Canal plusieurs fois par jour.
Un aller simple dure environ 45 minutes, passant par la Petite Venise, Maida Vale et le tunnel de Maida Hill, contournant Regent’s Park et traversant le centre du zoo de Londres avant de remonter jusqu’à Camden Lock.
Le Woolwich Ferry
Un autre service détenu et exploité par TfL, le Woolwich Ferry, relie les deux rives de la Tamise à proximité de Woolwich et de l’aéroport de London City, à l’aide de deux bateaux.
Son utilisation est gratuite.
Les piétons, les cyclistes, les voitures, les camionnettes et les camions sont tous autorisés à bord pour ce trajet qui ne dure que 5 à 10 minutes.
Bateau à Londres : Hammertons Ferry
Le Woolwich Ferry n’est pas le seul ferry opérant sur la Tamise à Londres, bien que le Hammertons Ferry soit une expérience totalement différente et bien plus bucolique.
Tout d’abord, il s’agit d’une entreprise familiale qui traverse la Tamise entre Twickenham et Ham, au service des habitants, des excursionnistes et des promeneurs.
Le premier Hammerton était le grand-père de Phil Collins, bien que l’entreprise soit désormais entre les mains d’une autre famille, les Spencer.
Le Hammerton Ferry est un navire plus petit et plus calme, ne transportant qu’une poignée de passagers à la fois.
L’embarquement se fait via une passerelle piétonne en métal qui descend sur la petite jetée en bois. Les billets coûtent 1 £ par adulte, 50 pence pour les enfants.
La Turks Boat Company
La société Turks Boat Company possède trois navires qui opèrent entre Hampton Court, Kingston et Richmond pendant les mois d’été, destinés davantage aux plaisanciers qu’aux personnes ayant un endroit où séjourner.
Il faut 35 minutes pour voyager entre Hampton Court et Kingston, une heure entre Kingston et Richmond et 1 heure 45 minutes pour parcourir tout le trajet de Hampton Court à Richmond.
Bateau à Londres : Thamees River Boats
Thames River Boats organise des voyages depuis le centre de Londres jusqu’à Kew, Richmond et Hampton Court, vous permettant d’observer les monuments riverains du sud-ouest de Londres depuis votre point d’observation flottant.
Si vous allez jusqu’à Hampton Court, vous passerez devant Kew Gardens, Syon House et Ham House à bord de l’un des trois bateaux historiques à deux niveaux de l’entreprise.
Thames River Boats propose également des visites circulaires de 45 minutes commençant et se terminant à Richmond, en passant par Marble Hill House, Eel Pie Island et Teddington Lock.
Lee & Stort Boat Co
Les visites de Lee & Stort Boat Co commencent sur un ponton à l’extérieur du centre aquatique de Londres, à l’intérieur du Parc olympique, en s’aventurant à travers l’écluse de Carpenters Road, en descendant la rivière Lea, la Lee Navigation et le ruisseau St Thomas, et jusqu’à City Mill River avant de se diriger vers le nord du Parc olympique Queen Elizabeth.
L’itinéraire offre une vue sur des sites touristiques, notamment l’ArcelorMittal Orbit et d’autres sites olympiques de Londres 2012.
Les bateaux utilisés sont accessibles aux fauteuils roulants et disposent de toilettes et d’un bar à bord.
Si vous souhaitez prendre un bateau à Londres, je vous conseille de vous pencher sur cette liste de compagnies fluviale. Vous verrez alors la ville sous un autre angle depuis les rives de la Tamise.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire