Il n’est pas simple de visiter la Banqueting House.
En effet, cet établissement ne réserve que quelques jours de visites par an.
Dans cet article, focus sur ce que vous devez savoir sur ce palais.
Banqueting House : sommaire de l’article
Banqueting House: en bref
La Banqueting House est le seul bâtiment survivant du vaste palais de Whitehall, détruit par un incendie il y a près de 300 ans.
La Maison des Banquets est un refuge bienvenu loin de l’agitation de la ville et un trésor caché pour tous ceux qui s’intéressent à l’art et à l’architecture. Sa peinture au plafond de Rubens n’est qu’une des œuvres d’art exposées.
D’autres lieux du site incluent la grande salle du roi Jacques Iᵉʳ, le sous-sol et le site où Charles Iᵉʳ fut exécuté le 30 janvier 1649.
Une architecture exceptionnelle
Le bâtiment est important sur le plan architectural, car il a été le premier bâtiment en Angleterre à être construit dans le style néoclassique.
Il a été conçu par Inigo Jones en s’inspirant d’Andrea Palladio et achevé en 1622. On le considère comme un bâtiment emblématique qui a changé le visage de l’architecture britannique.
La Maison des Banquets n’est ouverte pour des visites guidées qu’en 2024.
Que voir à la Banqueting House ?
Le plafond de la Maison des Banquets est l’une des œuvres les plus célèbres de Sir Peter Paul Rubens et la seule peinture au plafond de l’artiste flamand qui ait survécu.
Outre la peinture du plafond de Rubens, la Banqueting House abrite également un tableau de Charles Iᵉʳ de Daniel Mytens et un buste en bronze de Jacques Iᵉʳ, réalisé par Hubert Le Sueur en 1639.
Le sous-sol de la Banqueting House a été conçu comme un bar. Les visiteurs du sous-sol peuvent regarder une vidéo sur le roi Charles Iᵉʳ et l’histoire du bâtiment, ainsi que des expositions sur Inigo Jones et les événements qui s’y sont déroulés.
Où se trouve la Maison des Banquets ?
La Banqueting House se situe à Whitehall, juste en face du Household Cavalry Museum et du Horse Guards Parade.
Elle se trouve à cinq minutes à pied de la station de métro Charing Cross et à peine plus loin de la gare de Charing Cross et des stations de métro Embankment et Westminster.
Quand pouvez-vous visiter le lieu ?
L’entrée se fait uniquement par visite guidée, les visites n’ayant lieu que les jours suivants en 2024 :
- Dimanche 7 janvier 2024
- Dimanche 28 janvier 2024
- Dimanche 11 février 2024
je vous conseille de réserver les visites en ligne longtemps à l’avance. En effet, de par la rareté des visites proposées, il se peut que celles-ci soient épuisées depuis des mois.
Proposée sur très peu de plannings touristiques, la Banqueting House est un lieu important à visiter à Londres. Légèrement à l’écart des principaux sites, vous découvrirez un endroit exclusif qui conte encore aujourd’hui la grandeur passée de Londres.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire