En se promenant dans les jardins de Kensington, il est impossible de manquer l’imposante structure de l’Albert Memorial.
Aujourd’hui, je vous parle de cette structure en détail.
Albert Memorial : sommaire de l’article
Albert Memorial : à la découverte de son histoire
Inauguré en 1872, 11 ans après la mort du Prince Albert de la typhoïde en 1861, l’Albert Memorial rend hommages au défunt prince consort.
Son titre complet est en fait Prince consort National Memorial, mais à l’exception de quelques personnes, vous rencontrerez des regards vides si vous l’appelez par ce nom, c’est donc Albert Memorial.
Situé en face du Royal Albert Hall, il commémore l’apogée de l’ère victorienne, incarnant les intérêts et les passions du défunt prince tout en célébrant la Grande-Bretagne impériale.
Un monument face au Royal Albert Hall
Une statue à Hyde Park pour commémorer l’œuvre d’Albert pour la Grande Exposition de son vivant devait être construite. Toutefois, le projet ne vit pas le jour.
Le mémorial a mis du temps à voir le jour, même s’il avait été planifié presque immédiatement après la mort d’Albert.
En 1862, le maire de l’époque demanda à sept architectes de premier plan de donner leur avis sur des structures potentielles. Le projet de Sir George Gilbert Scott, la seule proposition de style gothique, gagna le projet.
Il y a eu de nombreux retards entre le choix du projet de Scott et l’ouverture officielle du mémorial en 1872, principalement en raison des dépenses imprévues liées à la construction du mémorial élaboré.
Albert Memorial : une dépense colossale
Au moment de son ouverture, plus de 120 000 £ avaient été dépensées pour la structure, ce qui équivaut à 10 millions de livres sterling aujourd’hui.
Bien accueilli, il existe depuis maintenant un siècle et demi, apportant une grandeur imposante à son coin des jardins de Kensington.
Une conception aux influences uniques
Peut-être plus que toute autre structure de Londres, l’Albert Memorial présente le meilleur du style gothique victorien.
Mais le style gothique victorien de Gilbert Scott surpasse de loin les croix en termes d’ampleur et de grandeur.
La statue du Prince Albert
Le mémorial représente le Prince Albert assis, tenant à la main un catalogue de la grande exposition. Albert a inspiré et aidé à créer l’exposition, qui a fini par être un grand succès.
Il se trouve assis sous un dais décoré de figures allégoriques des arts, une autre référence à sa passion persistante pour l’expression artistique.
Albert Memorial : les quatre continents
Perchées à chaque coin extérieur de la périphérie du monument, vous trouverez des figures en marbre représentant quatre des continents.
Les Amériques sont représentées par un bison, l’Europe par un taureau, l’Afrique par un chameau et l’Asie par un éléphant.
La frise du Parnasse
Située à la base du mémorial, la Frise du Parnasse intègre les figures d’artistes de renom, parmi lesquels des poètes, des musiciens et des peintres.
Prince Albert était un ardent amateur et partisan des arts, il semblait donc approprié de l’incorporer dans le monument.
Les vertus chrétiennes et les anges
Deux niveaux d’anges dorés trônent au sommet du mémorial, sous lesquels se trouvent des représentations des vertus chrétiennes et morales, également en or.
Il est difficile d’identifier les vertus individuellement, mais collectivement, l’effet global est impressionnant.
Les arts industriels
Situées sur une place située à l’intérieur de la périphérie du monument, les quatre statues des arts industriels représentent la Grande-Bretagne victorienne à l’apogée de sa production.
Les quatre, qui illustrent l’agriculture, l’industrie manufacturière, le commerce et l’ingénierie, se trouvent à proximité immédiate du prince lui-même.
Chacun créé par un sculpteur différent, ils ont dû s’aligner sur le plan de Scott pour le mémorial.
Albert Memorial : comment s’y rendre ?
Les stations de métro les plus proches sont :
- Knightsbridge
- South Kensington
- Gloucester Road
- Lancaster Gate
- Queensway
Albert Memorial est un monument à ne pas rater lorsque vous vous rendez à Londres. Sur place, vous pourrez apprécier la grandeur du savoir-faire des bâtisseurs victoriens.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire