Pour les fans de musique, il n’y a rien de mieux que de visiter Abbey Road Studio lors d’un voyage à Londres.
Aujourd’hui, je vous fais découvrir en détail cet établissement.
Abbey Road Studio : sommaire de l’article
Abbey Road Studio: histoire et fondation
Du rock’n’roll classique, de la pop à la musique hip-hop moderne, ce studio a donné du pouvoir à de nombreux groupes et artistes légendaires.
Partageant une bonne partie de la contribution musicale à l’industrie musicale, il est devenu la plate-forme permettant à tous les types de musiciens de prendre un envol fructueux.
Un lieu iconique
Le studio se situe au 3 Abbey Road dans la ville de Westminster. La société apparait pour la première fois en novembre 1931 par The Gramophone Company Limited. Elle devient ensuite Electric and Musical Industries, également connue sous le nom d’EMI.
EMI était propriétaire du studio jusqu’en 2013, jusqu’à ce qu’Universal Music Group le reprenne.
Quelques innovations au cours du temps
Le studio a été inauguré par une grande représentation d’ouverture du Land of Hope & Glory dirigée par Sir Edward Elgar le 12 novembre 1931.
Avec l’aide de l’ingénieur EMI Alan Blumlein, le studio s’équipe d’une technologie d’enregistrement moderne et d’innovations importantes pour les musiciens.
Un espace de création
Le studio de 9 chambres était entièrement équipé pour permettre aux artistes de jouer, de répéter et d’enregistrer.
Les outils et équipements ont été développés par ceux qui ont introduit de nombreuses techniques audio avancées telles que le double suivi artificiel.
Au bout de deux décennies, le studio a commencé à présenter non seulement de la musique classique, mais également des groupes de jazz et de rock’n’roll de renom.
Abbey Road Studio: un studio indissociable des Beatles
Depuis « Move It » de Sir Cliff Richard jusqu’aux légendaires Beatles, tout le monde musical de Londres s’est réuni au studio d’Abbey Road.
Chaque année qui passe, de nouveaux artistes prennent possession de ce studio tout en gardant son héritage intact.
Le nom des Beatles se trouve étroitement lié à celui du studio. L’un des albums les plus importants, enregistré au Studio Two, a connu un succès planétaire. L’album s’appelait « Abbey Road ».
Le groupe a enregistré un total de 210 chansons au cours de sa carrière, dont 190 ont été enregistrées dans ce studio.
Une importante diversité musicale
Non seulement les Beatles, mais certaines des créations musicales de Pink Floyd ont vu le jour dans ce studio. Parmi les grands artistiques mondialement connus ayant enregistré dans ce studio, on peut également retrouver :
- Aretha Franklin
- Shirley Bassey
- The Hollies
Abbey Road Studio: un espace important pour le cinéma
Avec les progrès de l’enregistrement audio et des effets sonores dans les films, Abbey Road a commencé à soutenir les cinéastes et les réalisateurs audio en les aidant à créer les meilleurs fonds sonores et bandes sonores.
La bande-son de certains films légendaires fut créée dans ce studio. Parmi ces derniers, on retrouve des films tels que :
- Les Aventuriers de l’Arche Perdue
- La trilogie du Seigneur des Anneaux
- La série Harry Potter
- Skyfall
- Black Panther
- The Shape of Water
- Gravity
Même si le studio n’a rien à voir avec le succès des musiques de ces films, il est bon de noter que la plupart de ces films ont remporté ou été nominés aux Oscars pour la meilleure musique de fond et la meilleure conception sonore.
Un lieu pour l’éducation musicale
Avec les progrès fulgurants du studio d’enregistrement, l’entreprise a créé un établissement d’enseignement pour en apprendre davantage sur la musique.
L’Abbey Road Institute apparait en mars 2015 et accueille des milliers d’étudiants pour apprendre la production musicale et l’ingénierie audio.
Elle a rapidement connu le succès auprès mélomanes du monde entier alors qu’il étendait ses succursales à travers l’enseignement mondial à Francfort, Johannesburg, Amsterdam, Miami, Sydney et Paris.
Les campus profitent de technologies audio modernes et avancées pour la musique. Il propose un diplôme avancé en production musicale et en ingénierie du son, le même cours dans chaque école pour offrir une expérience éducative musicale impartiale.
Il existe également des cours supplémentaires tels que :
- Les principes fondamentaux de la théorie musicale
- La master class de production de chansons
- La préparation de portfolio en tant que musicien
Abbey Road Studio est un lieu incontournable lors d’une visite de Londres. Vous pourrez également prendre une photo sur le célèbre passage piéton ayant servi de couverture aux Beatles.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire