Des millions de personnes ont fait le pèlerinage au passage piéton d’Abbey Road pour se faire prendre en photo et rendre hommage aux Beatles.
Aujourd’hui, c’est à votre tour d’en apprendre plus sur ce lieu.
C’est parti !
Passage piéton d’Abbey Road : sommaire de l’article
- Où se trouve exactement le passage piéton d’Abbey Road ?
- L’album ne s’appelait pas du tout Abbey Road
- Passage piéton à Abbey road : les Beatles photographiés en train de s’éloigner du studio
- Un axe fréquenté
- La photo de couverture arrière vient de l’autre bout d’Abbey Road
- Pourquoi Paul McCartney est-il pieds nus sur la couverture d’Abbey Road ?
Où se trouve exactement le passage piéton d’Abbey Road ?
Avant l’arrivée des Beatles, le principal titre de gloire d’Abbey Road était d’être à deux pas du terrain de cricket.
Le passage à niveau se situe à l’extrémité sud d’Abbey Road, à la jonction avec Grove End Road, dans la région de St John’s Wood, au nord-ouest de Londres.
L’album ne s’appelait pas du tout Abbey Road
À la fin des sessions pour l’album, les quatre Beatles ont discuté du titre du disque. Une idée était de l’appeler « Everest » d’après les cigarettes de l’ingénieur Geoff Emerick fumé pendant les séances.
À la base, le groupe devait prendre la photo de couverture dans l’Himalaya pour illustrer le titre. L’idée fut abandonné et un plan plus simple possible fut décidé : faire prendre la photo à l’extérieur du studio et l’appeler Abbey Road !
Pour la seule fois de leur carrière, les Beatles ont présenté au monde une couverture d’album qui ne comportait pas leur nom ni le titre de la chanson principale.
Passage piéton à Abbey road : les Beatles photographiés en train de s’éloigner du studio
L’album Let It Be des Beatles sort en mai 1970, mais les morceaux avaient été enregistrés plus d’un an plus tôt. Abbey Road était le dernier ensemble de morceaux produit par les quatre Beatles.
En fait, la dernière séance au cours de laquelle John, Paul, George et Ringo sont ensemble en studio a eu lieu le 20 août 1969.
La photo choisie pour la couverture montre les quatre traversant la route avec les studios d’Abbey Road derrière eux. Vous pouvez d’ailleurs voir les studios, c’est le bâtiment blanc à gauche de la photo.
Lennon dirige le groupe, ce qui est également important dans la mesure où il a été le premier membre à quitter définitivement les Beatles.
Un axe fréquenté
Le trafic routier n’était pas le même il y a 50 ans, mais Abbey Road était encore une artère très fréquentée, ce qui signifiait que le photographe Iain Macmillan a eu peu de temps pour prendre sa photo.
Un policier a arrêté la circulation alors que Macmillan grimpait sur un escabeau au milieu de la route. Les membres du groupe ont traversé la route à trois reprises tandis que Macmillan prenait ses clichés.
Paul McCartney décida de la photo utilisée pour immortaliser l’album et le dorénavant célèbre passage piéton.
La photo de couverture arrière vient de l’autre bout d’Abbey Road
Quiconque recherche le panneau de signalisation illustré au dos de la couverture d’Abbey Road aura une tâche difficile.
Les spécialistes des Beatles ont déterminé que l’emplacement du panneau se trouvait à l’autre bout de la route, à la jonction de Abbey Road et Alexandra Road, à proximité de la gare de South Hampstead.
De plus, le quartier a connu un réaménagement en 1972 pour faire place au lotissement Alexandra et Ainsworth, ouvert en 1978.
Pourquoi Paul McCartney est-il pieds nus sur la couverture d’Abbey Road ?
Selon le designer John Kosh, la raison pour laquelle il a enlevé ses chaussures était parce qu’elles étaient trop serrées.
Le 8 août 1969 était une journée particulièrement ensoleillée et Macca habitait au coin de St John’s Wood, alors il se promenait jusqu’aux studios en sandales.
Pour une faire une farce, il a traversé la route plusieurs fois sans chaussures, cela n’a donc rien à voir avec un « indice » de sa mort comme une folle théorie le suggère.
Le passage piéton d’Abbey Road est aujourd’hui devenu un monument national qui attire les fans de tout horizon. Lors de votre voyage à Londres, je vous conseille de faire un détour dans ce lieu et d’essayer, vous aussi, de reproduire ce célèbre cliché.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire